Partager:
La tempête Boris a frappé l'Europe centrale et orientale, causant la mort d'au moins 15 personnes, des milliers de sinistrés et des dégâts considérables.
Après la pluie, des torrents de boue et l'heure des bilans : la dévastatrice tempête Boris a tué au moins 15 personnes en Europe centrale et orientale, faisant aussi de nombreux sinistrés et d'immenses dégâts encore difficiles à estimer.
Chassés par la montée des eaux, des milliers d'habitants de la région ont dû être évacués, pour certains à la nage ou hélitreuillés depuis le toit de leur habitation.
Outre sept morts recensés en Roumanie, l'Autriche a annoncé deux nouveaux décès, des hommes âgés de 70 et 80 ans, après celui d'un pompier la veille.
Côté tchèque, une personne s'est noyée et sept disparus sont à déplorer.
La police polonaise a pour sa part fait état de quatre victimes, tandis que le Premier ministre Donald Tusk a dévoilé une aide immédiate de 235 millions d'euros.
Partout des états de catastrophe naturelle ont été déclarés, des centaines de milliers de foyers se retrouvent sans électricité ou sans eau, les routes sont coupées et les transports ferroviaires interrompus.
Si la situation météorologique semble s'améliorer en plusieurs endroits, les sols restent saturés et les rivières sortent de leur lit.
Plus au sud, en Autriche, la situation reste dramatique
Plus au sud, en Autriche, la situation reste dramatique, a prévenu Johanna Mikl-Leitner, gouverneure de la région de Basse-Autriche. L'État a mis 300 millions d'euros à disposition issus d'un fonds spécial.
Douze digues ont rompu, 13 communes sont encore coupées du monde et environ 2.000 personnes sont mobilisées pour sauver ceux qui sont menacés.
A Vienne, où la pluie continue de tomber, quatre lignes du métro sont toujours partiellement fermées, le réseau étant menacé par la rivière Wien et le canal du Danube traversant la capitale.
De nombreux élèves n'ont pu se rendre à l'école, comme Lea, 18 ans, qui a refusé de donner son nom de famille. Un jour de congé qu'elle apprécie, "même si la situation est bien sûr grave".
Sur le Danube, quelque 70 embarcations sont bloquées, dont un bateau de croisière fluviale à destination de Budapest avec 102 passagers principalement helvétiques, selon la compagnie suisse Thurgau Travel qui organise une tombola pour faire passer le temps.
Préparatifs contre les inondations en Hongrie, Slovaquie et Allemagne
La Hongrie et la Slovaquie voisines se préparent elles aussi à subir des inondations, tout comme l'est de l'Allemagne où la ville de Dresde a érigé des murs mobiles de protection le long de l'Elbe en crue.
En Roumanie, où environ 6.500 familles ont perdu leurs biens dans les inondations, c'est la province de Galati (sud-est) qui a été la plus durement touchée.