Accueil Actu Monde Europe

Séisme ressenti en Crète, pas de victime signalée

Un tremblement de terre a frappé l'île de Crète (Grèce) dimanche matin. Selon les mesures de l'Institut grec de géodynamique, le séisme, d'une magnitude de 5,3, s'est produit à 07h02 (06h02 en Belgique).

L'épicentre se trouvait à environ 18 kilomètres sous le fond marin, à une soixantaine de kilomètres au sud de la côte méridionale de l'île, près de la petite ville portuaire de Paleochora. Auparavant, plusieurs tremblements de terre de moindre importance s'étaient produits dans la région. La protection civile n'a pas fait état de victimes ou de dégâts pour l'instant. Aucune alerte au tsunami n'a été déclarée. "Nous surveillons le phénomène et ne pouvons pas dire pour l'instant s'il s'agit de la secousse principale", a déclaré le sismologue Gerasimos Chouliaras à la radio grecque ERT.

Les médias locaux indiquent qu'il n'y a pas de blessé signalé pour l'instant. Toutefois, de nombreux habitants auraient été réveillés par le tremblement de terre, ressenti dans une grande partie de l'île.

Sous les fonds marins au sud de la Crète se côtoient deux plaques tectoniques: la plaque africaine et la plaque eurasienne. Des tremblements de terre se produisent régulièrement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous