Accueil Actu Monde Europe

"Rise for Climate" s'est mobilisé à Schuman, en marge du sommet européen

Alors qu'un sommet européen se tient à Bruxelles, le mouvement citoyen "Rise for Climate Belgium" s'est mobilisé jeudi, sur le rond-point Schuman, pour exiger de l'UE qu'elle "donne le bon exemple à la COP28", ont insisté les organisateurs. Le climatologue belge et ancien vice-président du GIEC, Jean-Pascal van Ypersele, était présent au rassemblement.

Une quarantaine de personnes se sont réunies, dès 18h00, à deux pas du rond-point Schuman. En présence de Jean-Pascal van Ypersele, du collectif "TOTALementdown", de l'association pour la défense de l'Amazonie et des peuples autochtones "Jiboaina", du chanteur belge Getch, de "Youth for Climate" ou encore du collectif "Extinction Rebellion", les manifestants ont chanté "Fuel Sentimental", l'adaptation satirique d'une chanson d'Alain Souchon par Bruno Coppens.

"Nous demandons aux 27 chefs d'État et de gouvernement de mettre fin aux subsides pour les énergies fossiles, d'abandonner tout nouveau projet d'extraction, et de soutenir le 'Traité de non-prolifération des combustibles fossiles'", a déclaré Kim Lê Quang, co-fondateur de Rise for Climate Belgium, la branche du mouvement qui milite pour des mesures urgentes et radicales contre les causes et conséquences du dérèglement climatique.

"Nous réclamons également à l'UE de baisser le prix des déplacements en train dans toute l'Europe", a-t-il ajouté.

Rise for Climate Belgium a en outre exigé des 27 qu'ils interviennent dans le processus de libération des nombreux activistes climatiques condamnés à "des peines très lourdes au Vietnam, malgré des aides colossales de l'UE et du G7 (15 milliards de dollars) pour une transition énergétique dans ce pays", ont poursuivi les organisateurs.

À l'aube de la COP28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, les manifestants rappellent que "les désastres climatiques sont de pire en pire chaque année et menacent l'Europe et l'humanité".

À lire aussi

Sélectionné pour vous