Partager:
Le président français Emmanuel Macron a promis des avions de combat Mirage à l'Ukraine, lors d'un entretien télévisé jeudi soir à Caen. Il n'a pas précisé combien de Mirage 2000-5 la France allait céder à ce pays attaqué par la Russie.
Les avions de combat devraient permettre à l'Ukraine de protéger son sol et son espace aérien, a déclaré Emmanuel Macron sur les chaînes TF1 et France 2. Le chef de l'Etat français a également annoncé vouloir former des pilotes ukrainiens à partir de cet été, ainsi qu'une brigade de 4500 soldats ukrainiens.
A la question de savoir si la France allait envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, M. Macron a répondu de manière évasive. L'Ukraine demande à être formée sur son territoire et cela ne constituerait pas une escalade, s'est-il borné à dire.
"Nous sommes en train de travailler avec tous nos partenaires et nous déciderons sur la base d'une décision collective en tant que coalition", a-t-il ajouté. M. Macron a en même temps précisé qu'il ne s'agissait pas de mener des formations dans la zone de combat.
Emmanuel Macron avait annoncé la semaine dernière qu'il s'exprimerait sur la question d'un éventuel envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine à l'occasion de la visite en France du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier doit être reçu vendredi après-midi à l'Élysée.
Les Mirage sont des avions de combat vieillissants qui seront progressivement remplacés par des Rafale plus récents. La production des Mirage a débuté au début des années 1980 et différentes versions de l'avion ont suivi. Le Mirage 2000-5, dont des appareils doivent être livrés à l'Ukraine, était considéré comme l'un des meilleurs avions de combat polyvalents des années 1990.