Partager:
L'Ukraine va recevoir des obus de fabrication soviétique pour une valeur de 350 millions d'euros de la part du Fonds international pour l'Ukraine (IFU), a indiqué jeudi le ministère néerlandais de la Défense, en marge d'une réunion de l'Otan à Bruxelles.
L'Ukraine a reçu de nombreuses armes occidentales depuis l'invasion russe il y a deux ans, mais s'appuie aussi sur un armement de fabrication soviétique. Kiev arrive toutefois à court de munitions pour ce type d'artillerie, qui utilise des obus d'un calibre de 152 mm. Les pays de l'Otan lui ont en effet principalement fourni des obus de 155 mm, destinés aux armes occidentales.
Le coût d'un seul obus de 152 mm peut facilement atteindre un millier d'euros. Les prix ont toutefois augmenté récemment en raison de la pénurie. Le ministère de la Défense néerlandais reste ainsi discret concernant le nombre exact d'obus pouvant être acquis avec 350 millions d'euros. "Il s'agit de l'une des plus importantes commandes de l'IFU auprès de l'industrie internationale de l'armement", a-t-il toutefois précisé.
L'IFU a été fondée par l'Australie, le Danemark, la Grande-Bretagne, l'Islande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède.