Partager:
L'Ukraine recevra dans les prochains jours les premiers obus de 155 millimètres achetés hors d'Europe dans le cadre d'un programme international mis en oeuvre à l'initiative de la République tchèque, a assuré mardi le Premier ministre tchèque Petr Fiala.
Ce pays membre de l'Union européenne et de l'Alliance atlantique supervise une collecte de fonds pour fournir des munitions à l'armée ukrainienne, qui fait face depuis février 2022 à l'invasion russe.
"Quinze pays de l'UE et de l'Otan ont déjà contribué (à ce programme) à hauteur de plus d'1,6 milliard d'euros", a déclaré M. Fiala.
"Les premières dizaines de milliers de munitions de 155 millimètres seront livrées en juin. L'Ukraine peut s'attendre à la première livraison dans les prochains jours".
Le Premier ministre tchèque s'exprimait à l'occasion d'une rencontre à Prague avec ses homologues ukrainien Denys Chmygal, néerlandais Mark Rutte, danoise Mette Frederiksen, lettone Evika Silina et le président polonais Andrzej Duda.
L'Ukraine a reçu "918 pièces d'équipements lourds (...), près de 21 millions de munitions de calibre moyen et 1,7 million de munitions de gros calibre et de missiles" de la part de ses alliés depuis le début de la guerre, a énuméré Petr Fiala.
Les dirigeants européens présents dans la capitale tchèque devaient discuter des moyens d'accélérer les livraisons de matériel militaire, notamment de systèmes de défense antiaérienne, et de renforcer la coopération dans l'industrie de défense.
Jeudi et vendredi, Prague accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan en prévision du sommet de l'Alliance à Washington en juillet.