Partager:
La justice italienne a annoncé lundi le gel d'environ 41 millions d'euros d'actifs appartenant à un homme d'affaires russe recherché par l'Ukraine pour des délits financiers commis dans ce pays.
L'homme d'affaires, dont le nom n'a pas été précisé, fait l'objet d'une enquête "pour les délits, commis en Ukraine, de corruption de fonctionnaires publics, fraude aux dépens d'une société publique ukrainienne opérant dans le secteur de la commercialisation de produits agricoles, pour un montant de plus de 60 millions de dollars US (environ 55 millions d'euros, ndlr) et de blanchiment", indique le parquet de Florence dans un communiqué.
La décision de mettre ces biens sous séquestre fait suite à une requête du parquet de Kiev, spécialisé dans la lutte contre la corruption, demandant "une assistance judiciaire internationale", selon la même source.
Ces 41 millions d'euros, "fruits de réinvestissements des bénéfices réalisés de manière illégale", selon le parquet de Florence, sont constitués de biens immobiliers et de participations dans des sociétés.
L'enquête a permis d'établir que l'homme d'affaires russe détient "la totalité du capital d'une société immobilière propriétaire d'un grand et luxueux complexe immobilier" dans le chef-lieu de la Toscane.
"Parmi les biens mis sous séquestre figurent les actions de cette société, d'une valeur nominale de trois millions d'euros, ainsi que quatre unités immobilières d'une valeur de presque 38 millions d'euros", précise le parquet.