Partager:
Les Irlandais et les Tchèques voteront dimanche pour les élections européennes. Les Pays-Bas ont déjà été appelés aux urnes jeudi alors que les citoyens de Lettonie, Malte et la Slovaquie s'y rendront samedi. Les autres États membres de l'Union européenne (UE), y compris la Belgique, suivront dimanche.
Les Estoniens et les Lettons pouvaient déjà voter de manière anticipée depuis lundi et les Lituaniens depuis mardi. Au total, 720 députés européens issus des 27 États membres de l'UE doivent être élus pour un mandat de cinq ans.
Vendredi, c'est au tour de l'Irlande et de la République tchèque d'exprimer leur voix. Dans le pays d'Europe centrale, le vote se déroulera sur deux jours (vendredi et samedi), comme en Italie (samedi et dimanche). L'Irlande élit 14 députés, la République tchèque 21.
Les résultats des élections ne seront néanmoins pas annoncés avant dimanche soir. Les premières estimations nationales devraient être connues vers 18h15 et la première projection de la nouvelle composition du parlement européen devrait arriver vers 20h15.