Accueil Actu Monde Europe

Le transfert d'avions F-16 à l'Ukraine a commencé, annonce Anthony Blinken

Les pays de l'Otan ont commencé le transfert d'avions de combat F-16 à l'Ukraine afin de renforcer la défense de ce pays face à la Russie, a déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Je suis heureux d'annoncer qu'à l'heure où nous parlons, le transfert des avions F-16 est en cours, en provenance du Danemark et des Pays-Bas", a affirmé M. Blinken en marge d'un sommet de l'Otan à Washington. "Ces avions voleront dans le ciel ukrainien cet été pour s'assurer que l'Ukraine puisse continuer à se défendre efficacement contre l'agression russe", a-t-il précisé devant un forum de discussion.

L'objectif principal de ces avions de chasse de fabrication américaine est d'empêcher les appareils russes de larguer leurs bombes sur l'Ukraine. Mercredi, la Norvège a annoncé qu'elle fournirait six F-16. Les premiers appareils devraient arriver cette année. Oslo avait déjà annoncé qu'elle enverrait des avions de combat mais, jusqu'alors, on ne savait ni quand, ni combien.

La Belgique aussi a promis de livrer, elle, 30 F-16 d'ici 2028. Les premiers appareils devraient s'envoler pour l'Ukraine d'ici la fin de l'année.

L'Ukraine lutte contre l'invasion russe depuis près de deux ans et demi, en s'appuyant sur des livraisons d'armes étrangères. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskyi, son pays a besoin d'au moins 128 avions de combat.

Pour Anthony Blinken, la livraison de ces avions devrait "faire réfléchir" le président russe Vladimir Poutine "sur le fait qu'il ne survivra pas à l'Ukraine, qu'il ne nous survivra pas et que, s'il persiste, les dommages qui continueront d'être causés à la Russie et à ses intérêts ne feront que s'aggraver".

À lire aussi

Sélectionné pour vous