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Le fabricant de batteries pour voitures électriques ACC a annoncé mardi une "pause" dans la construction de deux usines à Kaiserslautern (Allemagne) et Termoli (Italie).
La coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies a livré ses premiers packs de batteries fin 2023 depuis sa première usine dans le Pas-de-Calais (nord de la France), mais fait une pause compte-tenu de l'évolution des technologies des batteries, a expliqué un porte-parole, confirmant des informations de presse.
"ACC adapte sa stratégie d'approvisionnement en batteries pour ajouter à son portefeuille de nouvelles chimies de cellules à faible coût, en réponse à l'évolution de la demande du marché vers des véhicules moins coûteux", a indiqué Matthieu Hubert, secrétaire général d'ACC.
L'usine française, elle, va bénéficier bientôt d'une deuxième ligne de montage, pour une petite capacité totale d'environ 30 gigawattheures. Elle produit actuellement des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt), tandis que les batteries LFP (lithium, fer et phosphate), une alternative moins chère, plus durable, mais moins puissante, équipent de plus en plus de voitures électriques, comme des BYD ou des Tesla.
Ces développements technologiques nécessitent "une nouvelle phase de recherche au cours des prochains mois afin d'être en mesure d'industrialiser des produits abordables", a indiqué M. Hubert.
ACC entend confirmer, avec ses actionnaires, son calendrier industriel et sa stratégie de construction "fin 2024-2025".
L'usine de batteries de Kaiserlautern devait être mise en service en 2025 et celle de Termoli pour début 2026, avait précédemment annoncé ACC. La coentreprise avait annoncé avoir obtenu en février dernier un financement de 4,4 milliards d'euros pour poursuivre son développement.