Accueil Actu Monde Europe

Le Bélarus gracie un Allemand condamné à mort

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a décidé mardi de gracier un Allemand condamné à mort pour "terrorisme" et "mercenariat", a annoncé l'agence de presse d'Etat du pays.

"Le président Alexandre Loukachenko a décidé de gracier le citoyen allemand Rico Krieger", a indiqué l'agence Belta, en citant le service de presse du chef de l'Etat.

La semaine dernière, la télévision publique bélarusse avait montré M. Krieger, 30 ans, déclarant : "J'espère vraiment que le président (Alexandre) Loukachenko me pardonnera et me graciera", selon une déclaration citée par l'agence de presse russe TASS.

Il a été condamné en vertu de six articles du code pénal bélarusse lors d'un procès secret qui s'est tenu à la fin du mois de juin, a rapporté le Centre Viasna des droits de l'homme, une organisation de défense des droits humains au Bélarus.

M. Loukachenko a rencontré mardi l'enquêteur chargé de l'affaire et l'avocat de M. Krieger afin de discuter de l'application éventuelle de la peine de mort, selon son service de presse.

M. Krieger a assuré à la télévision bélarusse que l'Ukraine lui avait demandé de photographier des sites militaires au Bélarus en octobre 2023 et a avoué avoir placé un engin explosif sur une ligne de chemin de fer près de Minsk.

Selon son profil LinkedIn, M. Krieger a travaillé comme infirmier pour la Croix-Rouge allemande et avait auparavant été employé comme agent de sécurité armé pour l'ambassade des Etats-Unis à Berlin.

La porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Kathrin Deschauer, avait déclaré vendredi : "Nous avons fourni au détenu des services consulaires et sommes très préoccupés par son cas ", ajoutant que "notre gouvernement rejette fondamentalement la peine de mort en toutes circonstances".

À lire aussi

Sélectionné pour vous