Partager:
L'Allemagne s'apprête à réglementer la conduite sous l'influence du cannabis. Prochainement, les conducteurs contrôlés avec un taux de THC (principe actif du cannabis) égal ou supérieur à 3,5 nanogrammes par millilitre de sang s'exposeront à une amende de 500 euros et à une suspension de permis d'un mois.
Les sanctions seront plus sévères pour les jeunes conducteurs chez qui la présence d'alcool sera détectée en plus du cannabis.
Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, a donné son feu vert à cette loi jeudi soir. Le 5 juillet prochain, le Bundesrat, représentant les États fédérés allemands, devrait à son tour se pencher sur la question, a indiqué un porte-parole du ministère des Transports. Toutefois, l'approbation du Bundesrat n'est pas un prérequis pour l'entrée en vigueur de la loi.
Ce texte vise à clarifier le cadre juridique pour tous les usagers de la route. Le seuil fixé est issu des recommandations d'une commission d'experts. Jusqu'à présent, l'Allemagne se montrait plus stricte en matière de conduite sous l'emprise du cannabis, avec des sanctions encourues dès 1 nanogramme de THC détecté.