Partager:
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s'en est prise lundi à la Hongrie à propos de la compensation financière pour les livraisons d'armes à l'Ukraine que le pays continue à bloquer.
"Nous sommes confrontés au blocage des facilités européennes qui sont dédiées à l'Ukraine. Cinq milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine qui sont bloqués par la Hongrie à un moment où l'Ukraine en a cruellement besoin. La position de la Belgique est claire: on ne peut pas accepter qu'un seul pays qui, en plus, a signé en faveur de ce montant il y a quelques mois bloque cette aide cruciale pour l'Ukraine", a-t-elle déclaré lors de son arrivée au conseil Affaires étrangères de l'UE.
La Hongrie bloque plusieurs décisions concernant la Facilité européenne pour la paix, soit les fonds financiers que l'Union européenne utilise pour compenser financièrement les livraisons d'armes des États membres aux forces ukrainiennes. Ce blocage n'empêche pas en tant que telles les livraisons mais retarde significativement les remboursements aux pays européens fournisseurs.
Un montant de 5 milliards d'euros est prévu mais le blocage hongrois empêche qu'il soit libéré. Une situation qui génère également de l'incertitude autour de l'affectation au soutien militaire à l'Ukraine des produits des actifs russes gelés au sein de l'UE.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a adressé par vidéoconférence un vibrant plaidoyer au début de la réunion à ses homologues européens, a-t-on appris de sources diplomatiques. Il a notamment rappelé le bombardement russe durant le week-end d'un hypermarché à Kharkiv qui a fait 16 morts.