Partager:
Le Milan-Malpensa Airport, principal aéroport de la ville italienne de Milan portera désormais le nom de l'ancien homme d'État Silvio Berlusconi, a annoncé samedi le ministre italien des Transports, Matteo Salvini.
Silvio Berlusconi a été Premier ministre de l'Italie à trois reprises entre 1994 et 2011. Il est décédé en juin 2023 à l'âge de 86 ans. Celui qui était aussi un magnat des médias et le fondateur du parti Forza Italia a marqué durablement l'Italie, notamment en raison des nombreux scandales sexuels et financiers auxquels il a été mêlé.
Selon les observateurs, l'Italie et ses différentes courants politiques sont toujours divisés sur la manière dont il convient de commémorer la mémoire d'"il Cavaliere". Le gouvernement d'extrême droite a finalement décidé de rebaptiser le principal aéroport milanais, qui s'appellera désormais l'aéroport Silvio Berlusconi.
Cette décision n'est toutefois pas au gout du maire de centre-gauche de la métropole, Beppe Sala, qui milite en faveur d'une réglementation stipulant que les bâtiments et places publiques ne peuvent être rebaptisé qu'au nom d'une personnalité encore célèbre 10 ans après sa mort.
Le conseil municipal de Milan avait bloqué le mois dernier un projet visant à rebaptiser une place au nom de Berlusconi