Partager:
La Turquie a condamné mercredi "l'ignoble assassinat" du chef politique du Hamas Ismail Hanyeh, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. La Russie a, elle, dénoncé un "assassinat politique inacceptable".
"Nous condamnons l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un acte ignoble à Téhéran" écrit le ministère turc estimant que "cette attaque a également pour but d'étendre la guerre à Gaza à une dimension régionale."
"Nous exprimons nos condoléances au peuple palestinien qui a sacrifié des centaines de milliers de martyrs comme Haniyeh afin de vivre en paix dans sa patrie sous le toit de son propre État" poursuit-il.
"Une fois de plus, il a été démontré que le gouvernement Netanyahu n'a aucune intention de parvenir à la paix" estiment les services de Hakan Fidan, chef de la diplomatie turque.
"Si la communauté internationale ne prend pas des mesures pour arrêter Israël, notre région sera confrontée à des conflits bien plus importants" met en garde le ministère.
Pour sa part, Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré à l'agence de presse publique RIA Novosti que cet "assassinat politique tout à fait inacceptable" allait "aboutir à une escalade ultérieure des tensions".
Konstantin Kossatchev, vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), a également dit s'attendre désormais à une "brusque escalade de la haine mutuelle dans le Proche-Orient".
"Le temps le plus difficile des confrontations commence pour la région", a-t-il écrit sur Telegram, en estimant qu'"Israël en sera responsable".