Partager:
La Suède a décidé mardi de suspendre son projet d'envoyer des avions de chasse Gripen à Kiev, répondant à une demande de pays partenaires de privilégier d'abord la livraison de F-16 à l'Ukraine, selon le ministère suédois de la Défense.
"Les autres pays (...) nous ont demandé d'attendre avant de faire don du système Gripen", a dit le porte-parole du ministre de la Défense Pål Jonson dans un message à l'AFP.
Cette décision a été annoncée à Bruxelles, où le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre belge Alexander De Croo ont paraphé un accord bilatéral de coopération comprenant la livraison par la Belgique de 30 avions F-16 d'ici 2028.
"Nos partenaires de la coalition (...) soulignent que l'introduction simultanée de deux systèmes de combat aérien est très complexe et qu'il convient désormais de se concentrer sur l'introduction du système F-16 dans l'armée de l'air ukrainienne", a détaillé M. Jonson.
Les Pays-Bas et le Danemark mènent une coalition de 11 pays qui ont promis de livrer ces avions de combat de fabrication américaine à l'Ukraine, ainsi que de former des pilotes ukrainiens à leur maniement.
Autre obstacle à une possible livraison du Gripen à Kiev, le manque de "disponibilité des pilotes ukrainiens", a précisé le porte-parole.
En septembre dernier, le gouvernement suédois avait annoncé que des pilotes ukrainiens avaient effectué avec succès une formation initiale sur des Gripen.
"Nous n'excluons pas l'envoi de Gripen ultérieurement, mais nous nous concentrons désormais sur le système F-16".
Des pilotes et techniciens ukrainiens sont actuellement formés au Danemark à l'usage de F-16.
Dans les airs, la Suède peut s'appuyer sur plus de 90 avions de chasse JAS 39 Gripen du fabricant Saab.