Partager:
L'Ukraine a indiqué mardi que la situation énergétique du pays s'améliorait et que pour la première fois en juillet il n'y aurait pas de coupures programmées, grâce aux réparations menées sur le réseau électrique, endommagé par des frappes russes à répétition.
"Grâce à l'achèvement des travaux sur deux unités de centrales nucléaires et grâce à une baisse des températures, la situation dans le secteur énergétique a été stabilisée", a dit sur son compte Telegram le Premier ministre Denys Chmygal.
Selon la compagnie énergétique Ukrenergo, mardi a été "le premier jour du mois de juillet où aucune coupure de courant" n'était prévue.
Elle appelle néanmoins les Ukrainiens à se montrer économes dans leur consommation d'électricité aux heures de pointe de la matinée et du soir.
"Les réparations des sites énergétiques endommagés se poursuivent, les équipes de maintenance travaillent dur pour préparer les centrales pour l'hiver", a-t-elle ajouté.
La Russie bombarde régulièrement les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, forçant les autorités à rationner l'électricité, en particulier durant les pics de chaleur.
En juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine avait été détruite.
Kiev appelle sans cesse ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les frappes russes.