Partager:
La Russie a revendiqué lundi la prise d'un village dans le sud-est de l'Ukraine, dans l'un des rares secteurs où les troupes ukrainiennes avaient réalisé une progression au cours de leur difficile contre-offensive l'été dernier.
"Les unités du groupe de troupes Est ont continué à avancer profondément dans la défense ennemie et ont libéré la localité de Staromaïorské", a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
L'armée ukrainienne avait pris ce village en juillet, au plus fort de sa grande contre-offensive estivale, qui s'était globalement soldée par un échec mais avait permis de reprendre un peu de terrain dans certains secteurs, notamment dans le sud.
Staromaïorské se trouve dans le sud de la région orientale de Donetsk.
Les troupes russes ont grignoté du terrain ces derniers mois, le président russe Vladimir Poutine ayant revendiqué la semaine dernière 880 km2 de terrain conquis depuis le début de l'année et une cinquantaine de localités. Elles ont aussi déclenché le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv (nord-est), s'emparant de plusieurs localités avant d'être freinées par des renforts dépêchés par Kiev.
Les autorités ukrainiennes craignent aussi un nouvel assaut dans la région de Soumy, voisine de celle de Kharkiv, où elles ont dit lundi avoir repoussé une apparente incursion russe.