Partager:
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a affirmé, mardi au cours d'une conférence de presse au Parlement européen, que les autorités de son pays aideraient les personnes qui ont reçu l'asile en Hongrie à rejoindre Bruxelles si elles le souhaitent.
Il y a un mois, un membre du gouvernement hongrois avait émis des propos similaires, en prétendant que les autorités de son pays affréteraient des bus pour convoyer gratuitement les migrants demandeurs d'asile depuis la Hongrie vers la capitale de l'UE. Ce mardi, le propos était déjà différent, puisqu'il portait sur les seuls réfugiés reconnus.
"Bien sûr nous respecterons les règles européennes. Mais si quelqu'un qui reçoit l'asile en Hongrie veut se rendre à Bruxelles, nous aiderons cette personne", a dit le dirigeant populiste, interrogé sur ce sujet.
La Hongrie n'accorde que très peu l'asile, en raison d'une politique très dure pour laquelle elle a déjà été condamnée à plusieurs reprises par la Cour de Justice de l'Union européenne. Selon des chiffres de l'Agence de l'UE pour l'Asile, sur les six premiers mois de cette année, à peine treize demandes d'asile ont été introduites en Hongrie. Sept dossiers ont connu une issue positive.