Accueil Actu Monde Europe

La fréquentation touristique en Espagne attendue à un niveau record cet été

Près de 41 millions de touristes internationaux, soit un nouveau record, devraient visiter cet été l'Espagne, où les mouvements hostiles au surtourisme se multiplient, selon des prévisions publiées jeudi par le ministère du Tourisme.

Ce chiffre est supérieur de 13% à celui de l'été 2023, date du précedent record, indique le ministère dans un communiqué. Les recettes touristiques générées par les visiteurs étrangers devraient quant à elles progresser de 22%, à 59 milliards d'euros, précise-t-il.

Cela confirme "le succès du modèle touristique espagnol", a estimé lors d'un point presse le ministre espagnol du Tourisme, Jordi Hereu, en mettant en avant la forte hausse des dépenses touristiques, "supérieure à celle du nombre de visiteurs". "L'attractivité de l'Espagne se confirme mois après mois", a-t-il poursuivi.

Deuxième destination touristique mondiale après la France, l'Espagne a accueilli sur l'ensemble de l'année dernière 85,1 millions de visiteurs étrangers, principalement britanniques, français et allemands. Un chiffre record qui, au vu des prévisions gouvernementales, devrait être largement battu cette année.

D'après l'organisation patronale Exceltur, qui a publié jeudi ses propres estimations, les recettes générées par le secteur touristique espagnol devraient ainsi progresser de 5,3% sur un an cet été, et de 4,6% sur l'ensemble de 2024 par rapport à l'année 2023.

Si ces prévisions se confirment, "le produit interieur brut touristique" de l'Espagne "dépasserait pour la première fois les 200 milliards d'euros" cette année, ce qui "porterait la contribution du tourisme à l'économie espagnole à 13,2%", détaille Exceltur.

Ces projections surviennent alors que les manifestations hostiles au surtourisme se sont multipliées ces dernières semaines, depuis les îles Baléares jusqu'aux Canaries en passant par Barcelone - où plusieurs milliers de personnes ont de nouveau défilé samedi pour réclamer des "limites" à cette surfréquentation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous