Partager:
La Foire agricole et forestière de Libramont, cuvée 2024, se termine ce mercredi à Bertrix (en province de Luxembourg) avec la seconde journée des démonstrations forestières.
L'évènement "Demo Forest", organisé tous les deux ans et dont c'est la 20e édition, permet aux visiteurs, professionnels et grand public d'observer le fonctionnement de matériel et d'engins forestiers en conditions réelles, sur un parcours forestier de 5 km. Des concours internationaux de débardage au cheval et de tronçonnage figurent aussi au programme, de même que des conférences, expositions et causeries-débats.
Demo Forest est en effet l'occasion de débattre de l'avenir et de la valorisation de la filière bois wallonne, pourvoyeuse de près de 20.000 emplois directs mais confrontée, elle aussi, à ses défis. Elle doit ainsi faire face aux difficultés de recrutement, aux conséquences du changement climatique sur la forêt ou encore aux exportations de grumes de bois wallon vers l'Asie au détriment des scieries locales de feuillus, dont le nombre a été réduit de moitié en 10 ans.
Si la première journée des démonstrations en forêt s'est tenue mardi sous un soleil de plomb, une averse a accueilli les visiteurs mercredi matin alors qu'une alerte aux orages a été émise par l'Institut royal météorologique.
Lors de sa dernière édition en 2022, l'évènement Demo Forest avait attiré près de 38.000 curieux.