Partager:
Les problèmes ayant entraîné la fermeture d'un gazoduc sous-marin reliant la Norvège au Royaume-Uni devraient avoir été réparés d'ici vendredi, a annoncé mardi l'opérateur norvégien de gazoducs Gassco, contribuant à faire retomber les cours.
Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, avait bondi lundi et atteint son plus haut de l'année, à 38,70 euros le mégawattheure (MWh), suite à la fermeture du gazoduc Langeled qui relie l'unité de traitement du gaz Nyhamna (ouest de la Norvège) au terminal d'Easington (centre-est du Royaume-Uni).
Ce gazoduc avait été fermé après la détection dimanche d'une fissure sur un tuyau de la plateforme Sleipner Riser, point de connexion entre ses tronçons nord et sud.
Mardi, le prix est retombé grâce à des nouvelles rassurantes. Vers 15h45 (heure belge), le contrat à terme du TTF cédait 3,91% à 34,65 euros le MWh.
Selon Randi Viksund, directrice de la communication de Gassco, les réparations nécessaires pour la remise en route de Langeled devraient être effectuées d'ici vendredi "dans l'état actuel des connaissances".
Dans le sillage de la guerre en Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel de l'Europe, le Vieux continent s'efforçant de réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.
Des ruptures ou des réductions d'approvisionnement des principaux fournisseurs de gaz à l'Europe ont ainsi tendance à entraîner une forte volatilité des cours.