Accueil Actu Monde Europe

La douane belge saisit plus de 6.000 kilogrammes de cocaïne lors d'une action européenne

Les services de douane de Belgique ont saisi 6.297 kilogrammes de cocaïne au cours d'une opération européenne de lutte contre le trafic de drogue, a annoncé jeudi le Service public fédéral (SPF) Finances dans un communiqué. Les contrôles, qui visaient essentiellement les marchandises en provenance d'Amérique du Sud et d'Afrique, se sont déroulés du 8 au 12 avril.

Durant l'opération, baptisée "Unda" ou "Vague" en latin, faisant allusion au "déluge de cocaïne qui inonde l'Europe par le biais du trafic maritime", trois importantes saisies de cocaïne ont été effectuées à Anvers. Pas moins de 5.922 kilogrammes en provenance du Sierra Leone ont été saisis, 347 en provenance de l'Équateur, et, enfin, 17,68 du Panama.

L'action a permis, au total, la saisie de 11,5 tonnes de cocaïne. Dix-sept États membres de l'Union européenne (UE) y ont participé.

"L'opération s'intègre dans les opérations quotidiennes de nos douanes, mais avec un échange de données renforcé avec les autres participants et l'établissement de rapports et l'échange de bonnes pratiques", a expliqué le SPF Finances dans le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous