Accueil Actu Monde Europe

La Commission demande des informations à Temu sur les vendeurs de produits illégaux

La Commission européenne a annoncé vendredi avoir envoyé une nouvelle demande d'information officielle au site chinois de vente en ligne Temu. L'exécutif européen souhaite savoir ce que fait la plateforme pour éviter la présence et la réapparition sur son site de vendeurs proposant des produits illégaux sur le marché européen.

La Commission attend une réponse, documents à l'appui, pour le 21 octobre. "Sur base de son évaluation des réponses de Temu, la Commission déterminera les prochaines étapes", annonce-t-elle. En clair, elle décidera si elle engage une procédure formelle pour non-respect supposé de la nouvelle législation de l'UE sur les services numériques (DSA).

Fin mai, la Commission a reconnu Temu comme étant une très grande plateforme au sens de cette législation. La plateforme doit donc répondre à des règles plus strictes, entre autres une obligation d'atténuer toute une série de risques. Plusieurs pays européens ont récemment lancé un appel à la Commission pour qu'elle surveille de près cet acteur majeur du commerce en ligne, soupçonné de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège