Partager:
La Chine a annoncé mardi s'être entendue avec le Vatican pour prolonger de quatre ans un accord concernant la nomination des évêques catholiques dans le pays.
"Lors de consultations amicales, les deux parties ont décidé de prolonger l'accord pour quatre années supplémentaires", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, lors d'une conférence de presse régulière.
Le Vatican et Pékin ont signé en 2018 un accord secret sur la question épineuse de la nomination des évêques en Chine.
Cet accord, qui donne aux deux parties un droit de regard sur les nominations, a été renouvelé pour la dernière fois pour deux ans en octobre 2022, sur fond de tensions sur la place des quelque 12 millions de catholiques que compte le pays.
Mardi, Pékin a confirmé que l'accord avait été renouvelé et a salué l'amélioration de ses liens avec le Vatican.
"La Chine et le Vatican ont tous deux évalué positivement les résultats de la mise en oeuvre de cet accord", a déclaré M. Lin.
"Les deux parties poursuivront les discussions dans un esprit constructif et continueront à promouvoir l'amélioration des relations entre la Chine et le Vatican", a-t-il ajouté.
Le Vatican et la Chine n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles car le Vatican fait partie de la dizaine de pays qui reconnaissent Taïwan au détriment de Pékin.
Depuis son annonce, le texte a globalement été appliqué mais certaines nominations ont été faites sans l'autorisation du pape.