Partager:
La chaîne allemande Galeria Karstadt Kaufhof, dirigée par le Belge Olivier van den Bossche, va fermer 16 de ses 92 grands magasins, dont trois à Berlin, a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé samedi.
Sur les 12.800 emplois existant au sein de la chaîne, 1.400 vont être supprimés, écrit le groupe.
Ce dernier indique avoir "élaboré, en collaboration avec les partenaires sociaux, une solution socialement acceptable pour les employés" concernés par la suppression de leur poste.
"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mener notre entreprise vers un avenir prospère", a déclaré le CEO de l'entreprise Olivier Van den Bossche à Essen, cité dans le communiqué.
Pour la troisième fois en moins de quatre ans, Galeria Karstadt Kaufhof avait déposé le bilan début janvier, entraînée par la chute de l'empire commercial et immobilier Signa appartenant à l'homme d'affaires autrichien René Benko, plombé par les dettes.
Début avril, avait été annoncée sa reprise par un consortium de fonds d'investissement germano-américain, NRDC Equity Partners (basé à New York) et la société BB Kapital, propriété de l'entrepreneur allemand Bernd Beetz.
Les magasins de Galeria Karstadt Kaufhof avaient ces dernières années subi la vive concurrence de la vente en ligne et le désamour des consommateurs pour ces enseignes généralistes au look un peu désuet.
S'y étaient ajoutées la crise sanitaire de 2020 et l'inflation provoquée par la guerre en Ukraine. En mars 2023, la chaîne avait annoncé la fermeture de 52 magasins.
La filiale belge Inno n'est pas concernée par la restructuration. La chaîne belge a récemment assuré qu'elle demeurait en bonne santé financière et suivait une trajectoire totalement indépendante de Galeria.