Partager:
La cagnotte "de soutien pour la famille du policier" qui a tiré sur Nahel à Nanterre a été cloturée à minuit. Elle a atteint 1.636.240 euros grace à 85.107 dons. Mais que va devenir cet argent? La famille du policer va-t-il le toucher?
Rien ne dit actuellement que le montant récupéré par la cagnotte créée par le polémiste Jean Messiha sera reversé à la famille du policier qui a tiré sur le jeune Nahel. Les cagnottes en ligne sont à la fois régies par les conditions d'utilisation des plateformes et par la loi française.
Les conditions générales d'utilisation du site américain en question listent de nombreux cas qui rendraient la cagnotte invalide. Dans le point 8, on peut lire que la cagnotte peut être invalidée pour: "Tout contenu utilisateur qui reflète, incite ou promeut un comportement jugé, à notre entière discrétion, comme étant un abus de pouvoir ou une incitation au terrorisme, à la haine, à la violence, au harcèlement, à l'intimidation, à la discrimination, au financement du terrorisme ou à l'intolérance de quelque nature que ce soit."
Le site se pare ainsi à toutes les éventualités.
La plateforme répond
Mais, selon Tech&Co, la plateforme assure que la cagnotte est conforme. Car "les fonds seront versés à la famille" et pas au policier.
En revanche, en France, la loi de 1881 indique que l'argent récolté ne pourra pas servir à payer la condamnation éventuelle du policier. En 2019, la cagnotte en faveur d'un ancien boxeur qui avait frappé des policiers avait été annulée par un tribunal. L'argent peut par contre servir à payer les frais de justice.
À l'heure actuelle, rien ne dit que la justice saura bloquer le versement du site américain car le policier n'est pas condamné. S'il l'est, elle devra prouver que l'argent sert à payer l'amende.
Le fait que la cagnotte soit adressée à la famille rendra donc un blocage du don plus compliqué.