Accueil Actu Monde Europe

La Belgique échappe aux intempéries en cette fin d'année, situation compliquée dans certains pays voisins

En Belgique, la situation est revenue à la normale en ce qui concerne les crues. Hier, l'Ourthe était encore en pré-alerte, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Hier, le barrage d'Eupen a commencé à être vidangé en prévisions de la pluie prévue à partir de demain.

Il ne pleuvra donc pas non plus ce jeudi. Contrairement à certains pays voisins, la Belgique échappe aux intempéries même si le week-end s'annonce pluvieux.

Au Royaume-Uni

De fortes tombées de neiges causées par la tempête Gerrit immobilisent la circulation sur la route principale A9 dans les Highlands écossais, près du village de Dalwhinnie. La police écossaise a mis en garde contre d'autres perturbations alors que des alertes météorologiques jaunes restent en place jusqu'à minuit.

La tempête Gerrit a causé de fortes perturbations pour les voyageurs de l'après-Noël à travers le Royaume-Uni : des vols, des trains et des ferries ont été annulés lors d'un des jours les plus chargés pour les voyageurs britanniques. Deux matchs de football importants en Écosse ont également été victimes des éléments : le match de Premiership écossaise prévu pour les Rangers à domicile contre Ross County et le match de première division d'Aberdeen contre Motherwell ont dû être reportés. 

En Allemagne

Environ 300 personnes ont dû quitter leur demeure en Basse-Saxe en Allemagne à cause de la rivière Alle en crue, rapporte l'agence de presse allemande dpa jeudi.
Plusieurs districts au nord de l'Allemagne ont dû être évacués. Les niveaux d'eau dans les rues avait grimpé de 40 à 50 centimètres. L'alimentation en électricité a dû être coupée pour des raisons de sécurité.  

Une salle omnisports à Winsen à une trentaine de kilomètres de la grande cité portuaire d'Hambourg est utilisée comme abris d'urgence.  

Dans certains districts, les pompiers ont annoncé qu'ils ne seraient plus en mesure de répondre à tous les appels en raison du volume d'entre eux reçus.

Aux Pays-Bas

La rivière IJssel, située à proximité, subit une "onde de tempête" selon le Rijkswaterstaat, une agence gouvernementale qui supervise les travaux publics et la gestion de l'eau, tandis que la chaîne de télévision publique NOS indique que des sacs de sable sont placés dans la ville de Deventer pour renforcer certaines zones.

À lire aussi

Sélectionné pour vous