Accueil Actu Monde Europe

"Il est très important que le monde ne se lasse pas de cette guerre"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi la communauté internationale contre toute fatigue de la guerre en Ukraine que la Russie tente selon lui à créer avec des "désinformations".

"Il est très important pour les Ukrainiens que le monde ne se lasse pas" de cette guerre qui se poursuit depuis plus de deux ans aux portes de l'Union européenne, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Lisbonne.

"Sinon il n'y aura pas de justice (...), sinon le monde sera changé par des gens comme (Vladimir) Poutine".

L'Ukraine a réussi jusqu'à présent "maintenir la solidarité du monde", a estimé le chef de l'Etat.

"C'est très difficile", a-t-il admis, car la Russie tente selon lui de saper le soutien international à Kiev, notamment à l'aide de campagnes de désinformation.

"Ils sont très puissants en termes de désinformation", a ajouté Volodymyr Zelensky en appelant à ne pas "croire aux mensonges que la Russie répand".

Plus tôt dans la journée, à Bruxelles, le président ukrainien a accusé son homologue russe Vladimir Poutine de tenter de "faire échouer" un sommet pour la paix en Ukraine organisé en Suisse à la mi-juin et auquel la Russie n'est pas invitée.

"Poutine a très peur du sommet de la paix. Il a essayé de faire échouer ce sommet et continue de le faire", a dénoncé le président ukrainien, après avoir rejeté la veille la proposition de la Chine et du Brésil d'y inviter la Russie qui allait "tout bloquer"

Moscou cherche à organiser une réunion "alternative", a-t-il encore affirmé mardi en appelant la communauté internationale à bouder celle-là.

"Si tu veux la paix, rencontrons-nous au sommet de la paix (...) Et si tu veux la guerre, tu participeras à cet attroupement que la Russie veut organiser", a martelé le président.

À lire aussi

Sélectionné pour vous