Partager:
Au moins six personnes ont été tuées et une quarantaine blessées samedi dans une frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, une attaque qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien.
Selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, cette attaque russe a été réalisée à l'aide de deux bombes aériennes guidées.
"Malheureusement nous savons déjà que six personnes ont été tuées sur le coup (...) Quarante personnes ont été blessées, 16 sont portées manquantes", a-t-il indiqué.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrent le bâtiment au toit éventré dont s'échappe une énorme colonne de fumée noire, les pompiers arrosant d'eau l'incendie déclenché par les frappes.
Selon les pompiers, l'incendie a brûlé 10.000 mètres carrés mais il est contenu.
La chaîne d'hypermarchés Epitsentr vend de l'électroménager et des produits de bricolage.
L'agence étatique russe TASS a cité une source sécuritaire russe qui a affirmé qu'une frappe de missile avait détruit un "entrepôt militaire et un poste de commandement" dans le bâtiment.
"La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv - un hypermarché de construction - samedi, en plein milieu de la journée", a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.
"À l'heure actuelle, on sait que plus de 200 personnes pourraient avoir été à l'intérieur de l'hypermarché. Tous les services sont déjà sur place pour aider à secourir les personnes et à éteindre l'incendie", a-t-il ajouté, condamnant une attaque en plein jour sur une cible "clairement civile".
"Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés", a de son côté indiqué le maire Igor Terekhov, dénonçant du "terrorisme pur et simple".
Selon lui, 15 employés du magasin n'ont pas donné signe de vie et quelque 200 personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment de l'attaque.