Partager:
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en France, place de la République à Paris, pour manifester contre la large victoire aux européennes du Rassemblement national, qui part en position de force aux législatives anticipées convoquées par le président français Emmanuel Macron, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Arborant des drapeaux des jeunes écologistes, du syndicat étudiant Unef, du PS, de La France insoumise ou encore aux couleurs de la Palestine, les manifestants ont commencé à investir la place autour du 22H30, après la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale.
Alors qu'un groupe a grimpé, mégaphone à la main, sur l'emblématique statue au milieu de la place, plusieurs personnes ont scandé, par exemple, le slogan antifasciste "siamo tutti antifascisti" (nous sommes tous antifascistes, en italien, ndlr), ou encore "la jeunesse emmerde le Front national".
D'autres ont lancé des appels au "front populaire" face au Rassemblement national, qui a recueilli des scores record dimanche soir aux européennes (31,5% à 32% selon des estimations).