Partager:
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a accusé vendredi les partis d'extrême droite d'essayer de "ruiner" l'Europe, lors de son dernier acte de campagne en vue de sa reconduction à son poste.
"L'Europe d'aujourd'hui est un grand cadeau", a déclaré Mme von der Leyen à Munich (sud de l'Allemagne) lors du dernier meeting de son parti allemand, la CDU-CSU, avant les élections européennes qui se déroulent du 6 au 9 juin.
Mais l'Europe est "défiée comme jamais par les populistes, les extrémistes et les démagogues", a-t-elle mis en garde en visant des partis d'extrême droite comme notamment l'AfD en Allemagne et le Rassemblement national en France.
"Ces extrémistes ont une chose en commun: ils veulent affaiblir, détruire et ruiner notre Europe", a poursuivi Mme von der Leyen, promettant qu'elle ne permettrait "jamais que cela arrive".
Les élections à travers les vingt-sept pays de l'Union européenne pour élire 720 eurodéputés ont commencé jeudi aux Pays-Bas et devraient déboucher sur une poussée des droites nationalistes.
Ursula von der Leyen, âgée de 65 ans, est présidente de l'organe exécutif de l'UE depuis 2019, avec un mandat à fortes turbulences marqué par le Brexit, la pandémie de Covid-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Elle est considérée comme la favorite pour se succéder à elle-même à la tête de la Commission, l'organisation continentale de l'Allemande, le Parti populaire européen (PPE) étant pressentie pour demeurer la plus importante au sein du Parlement européen à l'issue du scrutin.
Au cours de la campagne électorale, Mme von der Leyen a laissé entendre que le PPE pourrait à l'avenir collaborer avec certains partis d'extrême droite, dont celui de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, afin de l'aider à avaliser ses textes législatifs.