Partager:
Les bureaux de vote ont ouvert samedi après-midi en Italie pour les élections européennes, un scrutin pour lequel la Première ministre Giorgia Meloni et son parti d'extrême droite Fratelli d'Italia (FDI) sont donnés grands favoris.
Les bureaux de vote ont ouvert à 15H00 dans l'ensemble de la péninsule, où plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire 76 eurodéputés, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ils fermeront à 23H00 avant une nouvelle journée de vote dimanche.
Au pouvoir depuis octobre 2022, Mme Meloni, 47 ans, qui se présente en tant que tête de liste de son parti, doit voter peu après l'ouverture des bureaux dans le sud de Rome, où la température avoisine 35°C samedi après-midi.
Fratelli d'Italia pourrait envoyer 22 députés au Parlement européen, contre six actuellement, de quoi contribuer à la poussée attendue de l'extrême droite dans ces élections s'échelonnant sur quatre jours dans les 27 pays de l'Union européenne.
Mme Meloni, qui ne pourra pas siéger au Parlement, a personnalisé l'enjeu de ce scrutin, redisant vendredi vouloir "défendre les frontières contre l'immigration illégale, protéger l'économie réelle et les emplois, lutter contre la concurrence déloyale", dans un message vidéo diffusé sur X.
De son côté, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, le patron de la Ligue antimigrants en difficulté dans les sondages, a publié samedi un nouveau message sur X qui a créé la polémique, certains internautes l'accusant de violer la période de silence électoral.
"Amis des clandestins, des centres sociaux, des écologistes fous et des fainéants (...) Non merci !", écrit-il, appelant à "Plus d'Italie" et "moins d'Europe", sous un photo-montage représentant plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.