Accueil Actu Monde Europe

Deux commissaires européens démissionnent pour siéger au Parlement

Les commissaires européens Virginijus Sinkevicius et Adina Valean ont démissionné pour prendre leur siège de député au Parlement européen, a annoncé lundi le service de presse de l'exécutif européen.

Le Lituanien Sinkevicius était en charge de l'environnement, des océans et de la pêche, et la Roumaine Valean des transports. Ils ont tous deux été élus sur la liste de leur formation nationale aux élections européennes de juin dernier, le premier pour le parti écologiste lituanien Union des Démocrates, la seconde pour le Parti libéral national roumain. La session constitutive du nouveau Parlement se tient ce mardi à Strasbourg.

Les compétences de Virginijus Sinkevicius ont été provisoirement attribuées au Slovaque Maros Sefcovic, vice-président de la Commission en charge du Pacte vert, tandis que celles d'Adina Valean l'ont été au Néerlandais Wopke Hoekstra, en charge de l'action pour le climat. La nouvelle Commission européenne est attendue pour l'automne. Avant cela, la présidente sortante Ursula von der Leyen, candidate désignée par les chefs d'État et de gouvernement (Conseil européen) pour diriger le nouvel exécutif européen, doit se faire élire par le Parlement européen. Le vote à bulletin secret se tient ce jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous