Partager:
Une quinzaine de femmes de soldats russes mobilisés en Ukraine se sont rassemblées lundi devant le ministère de la Défense à Moscou pour demander leur retour du front et une rencontre avec le nouveau ministre, Andreï Belooussov.
Alignées devant les grilles du ministère, elles ont brandi des pancartes pour réclamer leur rapatriement, selon des images diffusées par l'une d'entre elles, Polina, sur Telegram.
"Il est temps que les mobilisés rentrent à la maison", "Je suis seule, j'en ai marre", pouvait-on lire sur certaines pancartes.
Un panneau en appelait directement au ministre de la Défense, nommé le 12 mai en remplacement de Sergueï Choïgou : "Belooussov Andreï Removitch, parlez-nous, nous sommes là".
Des policiers leur ont ordonné de se disperser et de retirer leurs pancartes, ont raconté les organisatrices sur Telegram.
La répression croissante ayant rendu les manifestations rarissimes en Russie, les associations de femmes ou de proches de mobilisés demandant leur retour sont les seules à encore organiser des rassemblements à Moscou.
Jusqu'à début 2024, via la chaîne Telegram intitulée "Retour à la maison", elles appelaient encore à de telles manifestations quasiment chaque semaine, sur la tombe du Soldat inconnu, au pied du Kremlin, pour réclamer le rapatriement de leurs hommes.
Ces rassemblements se sont raréfiés depuis, après une série d'arrestations, notamment de journalistes, le 24 février. La police avait alors incité les médias, dont l'AFP, à ne pas se rendre à ces rassemblements.
La chaîne "Retour à la maison" et la participante la plus en vue à ce mouvement, Maria Andreïeva, ont été labellisées vendredi "agents de l'étranger", une désignation infamante qui entraîne de lourdes contraintes administratives.
Au cours de la manifestation de ce lundi, les organisatrices ont expliqué qu'elles avaient préféré ne pas convier de journalistes pour éviter de nouvelles interpellations.