Partager:
L'Ukraine a annoncé de nouvelles coupures de courant sur l'ensemble de son territoire pour vendredi en raison d'une pénurie d'électricité provoquée par des frappes russes qui ont gravement endommagé ses centrales électriques.
La Russie a entamé ces derniers mois une nouvelle campagne de bombardements contre les centrales thermiques et hydrauliques de son voisin détruisant, selon des experts, la moitié de la capacité de production d'électricité dont il disposait à la fin de l'hiver.
"Aujourd'hui, des limites de consommation d'électricité sont en vigueur dans toutes les régions", a déclaré dans un communiqué la compagnie énergétique nationale Ukrenergo.
Jeudi soir, des coupures d'urgence ont dû être appliquées pendant trois heures dans douze régions d'Ukraine et dans sa capitale Kiev, a ajouté le groupe.
"La principale raison des restrictions est l'impact de six attaques de missiles ennemies sur des centrales ukrainiennes" qui ont subi d'importantes destructions ayant entraîné une chute de leur production, a expliqué Ukrenergo.
Pour compenser ses pertes, l'Ukraine importe désormais de l'électricité de plusieurs pays proches mais "à cause de l'envergure des dommages, ces mesures ne suffisent pas pour équilibrer le système", a déploré la compagnie.
A Kiev, où une partie de l'éclairage public et des feux de circulation sont débranchés et des quartiers entiers sont dans le noir, les limites de consommation établies pour vendredi ne permettent de couvrir que 75% des besoins en électricité, selon les autorités municipales.
Un réacteur nucléaire doit être remis en service "dans la nuit de vendredi à samedi" après de travaux, ce qui devrait permettre d'augmenter la production et de réduire provisoirement les coupures, a dit M. Koudrytsky.
Une nouvelle dégradation est cependant attendue vers la fin du mois en raison de la hausse des températures et l'augmentation de la consommation du courant, a-t-il averti.