Accueil Actu Monde Europe

De fortes intempéries frappent les îles Baléares: à Majorque, "il y a de l'eau partout, c'est une catastrophe"

De fortes intempéries frappent les îles Baléares. Il y a plusieurs blessés et de nombreux dégâts, notamment sur l'île très touristique de Majorque.

Vers 10 heures ce matin, comme un geyser, l'eau en provenance de la montagne jaillit des fenêtres et des portes de la terrasse de Sylviane, une Belge contactée sur place. "C'est une catastrophe, c'est une catastrophe!", s'exclame-t-elle. Tout son appartement est inondé. Il a été rénové: il y a deux ans à peine. Nous sommes au centre du port de Sóller.

Edition numérique des abonnés

Dans la rue également, à Sóller, l'eau a pris ses quartiers, forçant les habitants à se mettre à l'abri et à attendre qu'elle daigne se retirer. Les intempéries ont surpris tout le monde, même si elles étaient annoncées. "De chaque côté de la fenêtre, il y avait des geysers qui sortaient, c'était vraiment très impressionnant", explique notre interlouctrice. "Beaucoup de boue et puis on nous a fait évacuer parce qu'ils avaient très peur que la porte lâche. Et donc on est sortis et là, franchement, en cinq minutes, il y avait 45 centimètres d'eau dans tout l'appartement, de la boue partout..."

"Dans la salle de bain, c'est de la boue" 

Des rafales de vent très intenses ont dépassé les 90 km à l'heure et des orages ont touché de nombreux points d'impact. Vers 16h30, ce jeudi, Sylviane est retournée dans son appartement et a constaté les dégâts. "Il y a de l'eau partout, c'est une catastrophe. Partout, dans les meubles, partout. La salle de bain, c'est de la boue. La chambre, la boue, le lit a bougé de place. Voilà, c'est une catastrophe. Mais heureusement, les amis sont là",  se rassure-t-elle. "Il y a des milliers de litres qui descendent de la montagne et je pense que les installations ne sont pas suffisantes et qu'il est grand temps qu'ici, les autorités fassent le nécessaire pour agrandir le passage du torrent."

Les intempéries n'ont pas épargné d'autres régions de l'île. Des rues et des routes sont inondées. Le port est touché. Quant à l'aéroport, il est fortement perturbé: plus d'une quarantaine de vols ont été annulés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous