Partager:
Le gouvernement allemand a annoncé mercredi avoir convoqué l'ambassadeur chinois à Berlin à la suite d'une cyberattaque à des fins d'espionnage contre l'Office fédéral de la Cartographie et de la Géodésie qui avait eu lieu fin 2021.
"Après une analyse complète, les services secrets (allemands) ont abouti à la conclusion que la cyberattaque pouvait être attribuée à des acteurs de l'État chinois", a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer.
Cette attaque a eu lieu en 2021 mas les résultats de l'enquête viennent seulement d'être communiqués.
Le gouvernement allemand "condamne vivement" cette cyberattaque et exhorte Pékin "à s'abstenir à de tels actes et à y mettre fin", a dit M. Fischer, lors d'un point presse régulier du gouvernement allemand à Berlin.
"Les auteurs chinois de cette cyberattaque ont infiltré le réseau de l'Office fédéral de la Cartographie et de la Géodésie à des fins d'espionnage, selon l'enquête des services secrets", a souligné en parallèle le ministère allemand de l'Intérieur dans un communiqué.
Cette action grave contre une agence fédérale "montre à quel point est grand le danger de cyberattaque et d'espionnage chinois", a affirmé la ministre allemande l'Intérieur, Nancy Faeser, citée dans le communiqué.
L'office fédéral de la cartographie est le fournisseur central de services du gouvernement allemand pour les données topographiques, la cartographie et les systèmes de référence géodésiques.
"Ce n'est pas la plus connue des agences fédérales mais c'est une agence très importante car elle fournit des données aux gestionnaires d'infrastructures critiques", a souligné un porte-parole du ministère de l'Intérieur, lors de la même conférence.