Partager:
Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné dimanche la frappe russe contre un hypermarché de bricolage dans la ville ukrainienne de Kharkiv. Cette attaque a fait au moins 16 morts, selon un dernier bilan des autorités locales. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Charles Michel a qualifié cette attaque d'"atroce".
"Les efforts de la Russie pour terroriser les civils ukrainiens dans le cadre de sa guerre d'agression contre l'Ukraine sont criminels", a-t-il clamé dans son message. "Ensemble, nous pouvons mettre fin aux attaques brutales de la Russie. Nous devons avancer de toute urgence sur une solution globale de défense aérienne pour l'Ukraine", a-t-il plaidé.
Plus tôt dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que "la Russie est gouvernée par des gens qui veulent que ce soit la norme de brûler des vies, de détruire des villes et des villages, de diviser les peuples et d'effacer les frontières nationales par la guerre".
"Seuls des fous comme Poutine sont capables de tuer et terroriser les gens de façon aussi ignoble", a encore fustigé M. Zelensky, s'en prenant au président russe qui a ordonné à ses troupes d'attaquer l'Ukraine en février 2022.