Accueil Actu Monde Europe

Attaque contre le Premier ministre slovaque reclassée comme attaque terroriste

Les autorités slovaques ont reclassé la tentative d'assassinat du Premier ministre Robert Fico et enquêteront désormais sur une attaque terroriste et non pas sur une tentative de meurtre, a déclaré jeudi le parquet.

M. Fico se remet actuellement des graves blessures après avoir été touché par quatre balles tirées à bout portant, le 15 mai, alors qu'il saluait ses partisans à l'issue d'une réunion du gouvernement dans la ville de Handlova, dans le centre du pays.

À la suite de l'attentat, le tireur présumé, identifié par les médias slovaques comme le poète Juraj Cintula, 71 ans, a été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation et placé en détention provisoire.

L'affaire "a été reclassée", a déclaré à l'AFP Zuzana Drobova, porte-parole du parquet général.

"Nous avons fait savoir aujourd'hui au suspect qu'il s'agissait désormais d'un crime particulièrement grave d'attaque terroriste", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.

M. Fico, âgé de 59 ans, dirige une coalition tripartite composée de son parti populiste centriste Smer-SD, du parti centriste Hlas et du parti d'extrême droite SNS.

Après l'attentat, il a subi deux longues interventions chirurgicales dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie, et a été transféré à Bratislava, la capitale, le 31 mai, pour y être soigné à son domicile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous