Accueil Actu Monde Europe

Après Moscou, le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Pékin pour une "mission de paix"

Après une visite controversée à Moscou, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé dimanche sur le réseau social X être arrivé à Pékin pour une "mission de paix".

"Mission de paix 3.0", a-t-il écrit, sans plus de précision, dans son message avec une photo sur laquelle il est accueilli à l'aéroport par la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué distinct que le dirigeant hongrois, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, rencontrerait le président Xi Jinping lundi pour discuter de "questions d'intérêt mutuel".

L'ambiguïté de la double casquette de M. Orban avait hérissé les partenaires européens de Budapest lors de sa rencontre vendredi avec le président russe Vladimir Poutine pour parler du conflit en Ukraine.

M. Orban, principal allié de Moscou dans l'Union européenne, s'était également rendu à Kiev le 2 juillet, appelant l'Ukraine à un "cessez-le-feu", à rebours des positions des Ukrainiens et de leurs alliés européens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous