Accueil Actu Monde Europe

Allemagne: la ministre de l'Intérieur "bouleversée" par l'attaque, l'auteur reste en fuite

La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser s'est dite samedi "profondément" bouleversée par "l'attentat brutal" qui a fait trois morts et plusieurs blessés la veille à Solingen (ouest) et dont le contexte reste à éclaircir.

"L'attentat brutal perpétré lors de la fête de la ville de Solingen nous bouleverse profondément", a écrit la ministre sur X, ajoutant que "les services de sécurité font tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter l'auteur de l'attentat et en déterminer le contexte".

Vendredi soir, vers 21h45, alors que la ville située près de Düsseldorf célébrait son 650e anniversaire, un homme a poignardé plusieurs personnes, au hasard, selon la police. Trois personnes - une femme et deux hommes - ont perdu la vie. Huit victimes ont été blessées, dont cinq grièvement, selon un dernier bilan des autorités, qui n'ont pas donné davantage d'informations sur les blessés et leur état.

L'assaillant n'était toujours pas identifié samedi matin et la police restait à sa recherche. Des unités spéciales étaient déployées dans la ville, selon un journaliste de l'agence de presse allemande DPA.

Aucune description du suspect n'a été communiqué et la police a admis n'avoir "aucune idée de l'endroit où il se trouve".

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a déclaré que l'auteur de l'agression avait réussi à s'enfuir dans le tumulte qui a suivi l'attaque.

La police recommande aux habitants de Soligen qui seraient témoins d'agissements suspects de ne pas intervenir et d'appeler le numéro d'urgence de la police.

Le ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Herbert Reul s'est rendu sur les lieux, visiblement choqué. "Sorti de nulle part, quelqu'un a poignardé les gens sans discernement. Nous sommes profondément choqués et unis dans le chagrin", a-t-il déclaré.

Les festivités prévues samedi et dimanche pour l'anniversaire de la ville ont été annulées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous