Partager:
Un militant écologiste allemand en grève de la faim depuis trois mois pour dénoncer la politique climatique du pays a cessé son mouvement, dénonçant l'inaction du gouvernement, a annoncé jeudi le groupe d'activistes qui l'accompagnait.
Avec comme slogan "S'affamer jusqu'à ce que vous disiez la vérité", Wolfgang Metzeler-Kick, ingénieur en protection de l'environnement, 49 ans, avait cessé de s'alimenter il y 92 jours, rejoints au fil des semaines par d'autres militants de tous âges, qui ont également interrompu leur grève.
Installés sur une place près de la Chancellerie, ils demandaient notamment au chancelier Olaf Scholz de reconnaître que "la pérennité de la civilisation humaine est menacée par la catastrophe climatique" et que les émissions de gaz à effet de serre de la première économie européenne sont trop élevés.
Très affaibli, s'exprimant de plus en plus difficilement, M. Metzeler-Kick, ingénieur en protection de l'environnement, aurait perdu 30 kilos depuis le début de sa grève, selon plusieurs médias allemands.
"Nous devons reconnaître que les hommes politiques et les médias ne sont pas prêts à dire la vérité", a déploré jeudi le militant Adrian Lack, 34 ans, après plus d'un mois de grève de la faim silencieuse, selon un communiqué du collectif qui accompagnait les grévistes.
Début juin, le chancelier Olaf Scholz avait tenu un discours au Bundestag pour évoquer notamment les crues historiques se déroulant en Bavière (sud) mais il "n'a parlé que des symptômes du dérèglement climatique et non des moyens de combattre ses causes", a regretté une porte-parole du collectif, Marlen Stolze.
Certains députés, ainsi que le ministre de l'Economie et du Climat, Robert Habeck (Verts), avaient rendu visite aux grévistes.