Accueil Actu Monde Economie

Wizz Air a transporté plus de 11 millions de passagers à Charleroi en 20 ans

La compagnie aérienne à bas prix hongroise Wizz Air a transporté plus de 11 millions de passagers de et vers l'aéroport de Charleroi en vingt ans de présence, communiquent lundi le transporteur et Brussels South Charleroi Airport (BSCA) à l'occasion de cet anniversaire.

Le premier vol assuré par Wizz Air remonte au mois de juillet 2004. Le succès fut immédiat, se souvient l'aéroport carolo. La croissance du trafic aérien entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest a permis à la compagnie d'augmenter son offre à destination de Budapest. Deux mois après son lancement, la fréquence des liaisons entre la capitale hongroise et Bruxelles-Charleroi passait de quatre connexions hebdomadaires à un vol quotidien tandis qu'une liaison vers Varsovie voyait également le jour.

L'offre initiale a ensuite rapidement augmenté et Wizz Air propose aujourd'hui treize destinations, dans huit pays européens (Albanie, Bulgarie, Géorgie, Hongrie, Italie, Macédoine du Nord, Pologne et Roumanie).

"En vingt ans, la collaboration entre Wizz Air et BSCA n'a cessé de se développer. Plus de onze millions de voyageurs ont transité par notre aéroport grâce à Wizz Air. Celle-ci n'a fait que renforcer son offre depuis notre plateforme aéroportuaire. Aujourd'hui, la compagnie aérienne est un transporteur majeur pour les voyageurs de BSCA", se réjouit Philippe Verdonck, le CEO de l'aéroport.

Le transporteur hongrois permet de relier la Wallonie à l'Europe centrale et de l'Est, ainsi qu'aux Balkans, pointe de son côté la ministre wallonne des Aéroports, Cécile Neven (Les Engagés). "Au-delà de renforcer les échanges entre Européens, ces liaisons ont également rapproché certains passagers de ceux qui leur sont chers. La compagnie est un acteur important, pour l'aéroport de Charleroi et pour la Wallonie."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International