Partager:
La vague de chaleur observée en Europe centrale a endommagé la piste d'atterrissage de l'aéroport hongrois de Debrecen qui a dû fermer vendredi jusqu'à au moins dimanche, déroutant les passagers vers Budapest.
"Les joints entre les dalles de béton ont probablement été conçus il y a plusieurs dizaines d'années pour des températures plus basses", a déclaré l'aéroport dans un communiqué, pointant un thermomètre à plus de 35° sur plusieurs jours.
"La réparation du défaut, détecté jeudi soir, pourrait prendre jusqu'à une semaine", "en fonction des conditions météorologiques", a-t-il prévenu, parlant à l'AFP d'un incident aux conséquences "inédites" après un "stress thermique continu".
Le nombre de passagers concernés par cette fermeture jusqu'à la fin du week-end prochain est estimé à 2.500 et les compagnies qui leur ont vendu des billets devront atterrir et décoller depuis la capitale.
Debrecen, la deuxième ville de Hongrie, proche de la frontière roumaine, est située à environ trois heures de route à l'est de Budapest et dessert en vol direct plusieurs destinations avec des avions court et moyen-courriers.
La Hongrie subit, comme d'autres pays d'Europe centrale, une vague de chaleur depuis dimanche dernier et aucune amélioration n'est prévue avant jeudi prochain.
La température moyenne mondiale sur les 12 derniers mois (juillet 2023 - juin 2024) est la plus élevée jamais enregistrée, selon l'observatoire européen Copernicus.
Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, affirment les scientifiques.