Partager:
Si quatre Belges sur 10 (39,9%) prennent au moins trois semaines de congé d'affilée, près d'un travailleur sur 10 (9,3%) ne prend pas du tout de "grandes vacances", selon une enquête menée par la société de ressources humaines Tempo-Team auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 travailleurs.
Ces travailleurs qui ne prennent pas de longues vacances préfèrent répartir leur total de jours de congé tout au long de l'année. Un choix qui semble avisé.
"Les personnes qui prennent plusieurs petits 'breaks' partent en congé en étant plus détendues que leurs collègues qui privilégient une seule longue période de vacances durant l'été. Il reste moins de dossiers ouverts, elles ont encore de belles perspectives de congé et, à leur retour au bureau, y trouvent moins de travail", souligne la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven, citée dans un communiqué. "Croire qu'on ne recharge ses batteries qu'avec de longues vacances et qu'on peut ensuite profiter de cette énergie au cours des semaines ou mois à venir, c'est un mythe", insiste la spécialiste, qui a collaboré à l'enquête de Tempo-Team.
Parmi les personnes sondées, 5,8% prennent quatre semaines de congé consécutives (5,8%) et 7,8% plus de quatre semaines consécutives (7,8%).
L'enquête montre également que pour plus d'un quart des travailleurs interrogés (27,2%), la proximité des vacances constitue une source de stress qui peut être importante. Les femmes (33,4%) le ressentent davantage que les hommes (21,8%). En outre, une personne interrogée sur cinq (20,9%) ne réussit pas à partir en vacances l'esprit serein parce qu'elle constate que le travail ne fait que s'accumuler.