Partager:
Un groupe de militants pro-palestiniens a dégradé une banque BNP Paribas Fortis à Herentals, dans la province d'Anvers, a-t-il lui-même annoncé mardi. La zone de police locale Neteland, compétente à Herentals, notamment, a indiqué être particulièrement vigilante face au fléau du vandalisme durant ses patrouilles.
Dans un communiqué, les militants ont souligné que la banque française avait accordé aux entreprises d'armement israéliennes des "milliards de prêts", se référant à des rapports publiés par l'ONG FairFin. "Les entreprises en question sont impliquées dans l'occupation israélienne et l'expulsion des Palestiniens", est-il indiqué dans le communiqué.
Après cet incident, la police locale a demandé à ses agents de redoubler de vigilance contre le vandalisme. Il n'est toutefois pas encore question de déployer du personnel supplémentaire.
Lundi, des militants avaient déjà maculé de peinture rouge des agences bancaires situées à Gand et Bruxelles. Ceux-ci accusaient BNP Paribas Fortis de "complicité" dans "l'actuel génocide à Gaza".