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Sept consommateurs sur dix préfèrent opter pour des produits cosmétiques naturels certifiés, selon une enquête internationale publiée mardi par le cabinet d'étude de marché Kantar. Cependant, face à la palette des certifications, ils sont demandeurs d'un label international aux critères standardisés.
Un consommateur sur deux (54%) affirme utiliser régulièrement des produits naturels dans sa routine d'hygiène personnelle, et quatre sur dix (42%) donner la priorité à des produits naturels certifiés, selon cette étude menée dans sept pays.
Les consommateurs attendent principalement de ces cosmétiques qu'ils soient exempts de substances potentiellement nocives (56%), qu'ils contiennent des ingrédients naturels et bio (54%), qu'ils soient bénéfiques pour la santé (45%), éthiques et exempt de cruauté envers les animaux (41%) et que les labels soient clairs et transparents (47%).
Sept consommateurs sur dix (73%) préfèrent ainsi opter pour des produits cosmétiques naturels certifiés plutôt que des produits sans label. Les raisons de ce choix sont la confiance (51%), la qualité (43%) et la santé (43%).
Toutefois, six sondés sur dix (59%) estiment que la multitude de labels sème la confusion. Les consommateurs signalent souhaiter davantage de transparence (88%) et de cohérence (87%), selon l'étude.
"Aujourd'hui, quand on voit les tentatives répétées de 'greenwashing' (ou "écoblanchiment", soit un procédé marketing permettant à une entreprise de se donner une image trompeuse de responsabilité à l'égard de l'environnement, NDLR), les logos dans tous les sens - parfois appuyés par des cahiers des charges, parfois non -, nous luttons contre des moulins à vent qui sont très tentants pour les consommateurs, mais très dégradants sur le long terme pour l'industrie", a commenté Laurent Milet, le directeur général de l'ASBL COSMOS-standard, qui a commandé l'étude.
Une directive européenne sur les allégations vertes est en cours de négociation. Elle devrait "mettre le hola" sur ces pratiques, espère M. Milet.