Partager:
Quinze prévenus, suspectés d'avoir participé, à divers degrés, à une vaste affaire de fraude aux crédits, étaient cités à comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Verviers. Neuf d'entre eux étaient finalement présents.
Les prévenus sont soupçonnés d'avoir participé à une fraude autour de crédits à la consommation, mais aussi de crédits concernant l'achat de véhicules. Ces voitures étaient revendues quelques mois après leur acquisition, sans que les crédits soient remboursés. Quatre des prévenus sont suspectés de faux et usage de faux.
Selon le parquet, le modus operandi était presque toujours similaire. "Des SDF ou des toxicomanes sont approchés pour l'achat d'un véhicule notamment. On leur fait miroiter une belle somme d'argent s'ils acceptent d'acheter une voiture en souscrivant un crédit. Des fausses fiches de paie étaient réalisées par les quatre prévenus principaux", a expliqué le ministère public. Dans certain cas, l'acheteur, qui ne possédait pas le permis de conduire, était relooké et briefé avant l'achat du véhicule.
Une fois l'affaire conclue, l'acheteur n'était finalement pas en possession de la voiture, mais il était recontacté quelques semaines ou mois plus tard pour la revente du véhicule.
Toutes les personnes concernées se sont expliquées lors d'une longue instruction d'audience. Au total, 59 préventions qui concernaient 39 parties préjudiciées, ont été examinées par le tribunal.
Les réquisitions du ministère public et les plaidoiries de la défense sont prévues le 23 octobre.