Accueil Actu Monde Economie

Plus de 600 agriculteurs à Genk pour protester contre la politique agricole européenne

Plus de 600 agriculteurs se sont rendus à Genk (Limbourg), où se tient vendredi la dernière journée d'un conseil informel des ministres européens sur la compétitivité, pour protester contre la politique agricole européenne. Avec cette action, les manifestants entendent envoyer un signal fort aux décideurs européens réunis au Thor Park, sur l'ancien site minier genkois.

Plusieurs colonnes de tracteurs sont arrivées vers 11h30 sur l'Onderwijslaan où ils se sont stationnés. Au vu de l'affluence, l'avenue a été bloquée pendant un long moment, ainsi que le Westerring et la N76. Les derniers agriculteurs ont rejoint les lieux vers 12h40. Lode Ceyssens (président du Boerenbond) et Lotte Arkens (présidente du Groene Kring Limburg) ont alors pris la parole.

"Cette action montre que nos agriculteurs sont très déterminés", a déclaré M. Ceysens. "Le cri de désespoir exprimé la semaine dernière doit maintenant être pris en considération par les différents gouvernements."

Les manifestants ont également réitéré leurs revendications. Ceux-ci demandent notamment que la politique agricole commune (PAC) soutienne les agriculteurs plutôt que de leur imposer des charges administratives et des règles supplémentaires sur la base d'objectifs environnementaux et climatiques.

Les agriculteurs devraient quitter les lieux vers 14h00. La police a pris des mesures pour éviter que certains d'entre eux ne se rendent au Thor Park où se tient le conseil des ministres. Le ministre flamand de l'Agriculture, également présent à la réunion informelle, aurait accepté de venir à la rencontre des manifestants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous